Saviez-vous que la compréhension en lecture et la fluidité sont intimement reliées? En effet, cette dernière est le lien entre la compréhension et le décodage des mots. Plus un lecteur développe sa fluidité en lecture, plus le décodage est facilité ce qui mène à une meilleure compréhension des textes!
Stades du développement de la fluidité
La lecture sous-syllabique
De manière générale, les enfants atteignent ce stade entre le préscolaire et la première année du primaire. En d’autres mots, c’est le moment où votre enfant fragmente le mot en plus de sections possibles. Par exemple, le mot « récréation » serait lu « ré-cré-a-t-i-on »
La lecture syllabique
Vous avez probablement déjà vu des enfants taper des mains au son des différentes syllabes. En d’autres mots, c’est le moment où votre enfant décortique chaque mot en syllabe unique. Par exemple, le mot « récréation » serait lu « ré-cré-a-ti-on »
La lecture mot-à-mot
Une fois le stade de la lecture syllabique franchi, l’enfant commence à segmenter les phrases en sections distinctes. Par exemple, dans la phrase « La récréation est finie. » l’enfant lira « La/récréation/est/finie. »
La lecture courante
Dorénavant, plutôt que de lire mot-à-mot, votre enfant segmentera plutôt sa phrase par groupes de mots. Par exemple, « La récréation/est finie. »
La lecture expressive
Comme le nom l’indique, il s’agit du stade où l’enfant n’a plus besoin de subdiviser les phrases pour les lire et les comprendre. Votre enfant est désormais en mesure d’ajouter des intonations; de l’expression dans sa lecture.
Comment avoir une idée des habiletés en lecture de votre enfant?
Évidemment, ce n’est que pour avoir une idée de ses habiletés; une rencontre avec un professionnel vous permettra d’avoir un diagnostic réel.
- Choisissez un texte (adapté à l’âge de votre enfant) de 200 à 300 mots
- Demandez à votre enfant de lire à voix haute et d’arrêter sa lecture après 1 minute. Utilisez un chronomètre, car il est vraiment important d’être précis.
- Placez une copie du texte devant vous et soulignez tous les mots qui sont mal lus ou qui sont omis par votre enfant.
- Par la suite, calculez et comparez :
– Calculez le nombre de mots correctement lus en 1 minute. Vous ne comptez donc pas les mots qui ont été sautés ou mal lus.
– Comparez maintenant ce résultat au barème pour vérifier si votre enfant possède une fluidité de lecture satisfaisante pour son niveau scolaire.
Attention, il faut savoir que ce tableau a été mis sur pieds suite à une étude aux États-Unis et non en contexte francophone. Toutefois, il demeure un bon indicateur pour vous faire une première idée sur la fluidité en lecture de votre enfant. Si vous semblez croire que ce dernier éprouve des difficultés, n’hésitez pas à en discuter avec son enseignant/e.