Le mois de mai est déjà bien entamé ce qui signifie que les examens de fin d’année approchent à grands pas. Ces périodes sont souvent très exigeantes et provoquent une montée de stress pour plusieurs. Afin de réduire l’inquiétude et de se sentir fin prêt à affronter ce moment crucial de l’année, nous avons pensé t’offrir quelques trucs pour tes périodes d’études.
Fixe tes priorités.
Prends le temps d’inscrire dans ton agenda, l’horaire des tes examens. Ainsi, tu pourras voir clairement ce qui est le plus urgent et ce qui l’est moins. Tu pourras mieux organiser ton étude et t’assurer d’être prêt dans les temps.
Essaie de ne pas être à la dernière minute
On a tous un peu tendance à attendre à la dernière minute pour étudier. Certains le font même le matin même ou la veille de l’examen croyant que cette étude de dernière minute s’imprimera dans leur mémoire. FAUX! En fait, il est préférable que tu t’y prennes d’avance et que tu sépares la matière à réviser afin que la tâche ne te semble pas trop lourde. C’est moins décourageant et ça te permettra de mieux organiser ton temps.
Tous les soirs, le nez dans les cahiers, tu mettras
Attention, ce n’est pas de l’étude en continue. Il sera important que tu prennes des pauses entre chaque bloc de 30 minutes d’études. Comme ça, tu donnes une pause à ton cerveau et ça évite que tu te démotives. Idéalement, fixe préalablement la durée de ta pause. Ça semble rigoureux, mais la clé est dans l’organisation!
Utilise des méthodes d’étude diversifiées
Tu auras plus de faciliter à retenir les informations en utilisant divers moyens pour apprendre. Par exemple, tu peux lire, faire des fiches de résumé ou des schémas (qui pourront aussi te servir pour une dernière révision rapide, la veille de l’examen), résume la matière dans tes mots, révise à voix haute, enseigne tes notions à un ami ou un parent, etc.
Si tu as un déficit de l’attention, reste à l’affût puisque le prochain article sera expressément pour toi!