Le mensonge est une compétence sociale courante que les gens utilisent de plusieurs manières différentes. Certains élèves/enfants mentent pour se protéger, d’autres pour protéger les autres. Ils ont peut-être peur d’avoir des ennuis, ou parce qu’ils veulent quelque chose qu’ils ne peuvent pas avoir.
Cependant, le mensonge peut s’avérer délicat, car vous devez être capable de faire la différence entre vos propres mensonges et ce que disent les autres. Lorsqu’un élève/enfant vous dit quelque chose qui n’est pas vrai, il ment. Cela signifie souvent qu’il essaie de se faire passer pour meilleur qu’il n’est en réalité ou de cacher quelque chose de mauvais aux autres.
N’oubliez pas non plus que certains élèves peuvent mentir plus que d’autres en raison de leur type de personnalité ou de leur éducation (c’est-à-dire l’enseignement reçu à la maison). Par exemple : Si un enfant s’est fait dire par ses parents que l’honnêteté est importante, il aura probablement plus de mal à mentir plus tard !
Comment aider mon élève/enfant qui ment?
C’est souvent lorsqu’il y a des conflits que certains élèves vont faire le choix de ne pas dire la vérité pour les raisons données plus haut. Les compétences sociales s’enseignent. C’est aussi le cas du « mensonge ». Les compétences sociales relatives au mensonge peuvent être enseignées aux enfants de tous âges. C’est une tâche difficile. Il faut que vous appreniez à votre élève/enfant à réfléchir aux conséquences de ses actes et à faire preuve d’empathie envers les autres.
1ère étape: Apprendre à l’enfant ce qu’est un mensonge. Un mensonge est une fausse déclaration intentionnelle que l’on fait à une autre personne. Expliquez-leur que tout le monde fait des erreurs, mais qu’il faut les reconnaître et surtout les avouer. Dites-leur que vous voulez qu’ils apprennent à faire la différence entre mentir et ne pas mentir. Si votre enfant a menti dans le passé, essayez d’avoir une discussion avec lui sur les raisons pour lesquelles il est important de dire la vérité. S’il ment à nouveau, demandez-lui pourquoi il l’a fait et s’il aurait pu se sortir de cette situation sans mentir. Parlez avec eux de ce qui aurait pu se passer s’ils avaient dit la vérité dans cette situation et aidez-les à imaginer des issues différentes qui auraient été plus positives pour toutes les personnes concernées.
2ème étape: Commencez par donner le bon exemple. Si vous voulez que votre enfant/élève soit honnête, vous devez l’être vous-même. Si vous avez menti dans le passé, présentez vos excuses et expliquez pourquoi vous avez eu tort de le faire. Si vous ne vous souvenez d’aucun mensonge, dites simplement qu’il y a des choses dans la vie qui sont trop embarrassantes pour en parler.
3ème étape: Veillez à ce que votre enfant dispose des bons outils pour communiquer avec les autres. Cela inclut les bonnes manières, la compréhension de ce qu’il convient de dire dans certaines situations et la compréhension de ce que les autres peuvent ressentir lorsqu’ils entendent certaines choses.
4ème étape: Lorsqu’il est pris sur le fait, demandez-lui ce qu’il pense de la situation. Si vous parvenez à le faire parler de ce qu’il ressent lorsqu’il est pris en flagrant délit de mensonge et lorsqu’on lui dit qu’il ment, vous pourrez peut-être le rallier à votre plan pour l’aider à apprendre de meilleures façons de communiquer.
5ème étape: Établissez une règle qui stipule que si quelqu’un est surpris à mentir, il doit s’excuser et expliquer pourquoi il a menti. Ainsi, personne ne se sentira attaqué ou blâmé lorsqu’il sera pris en flagrant délit de mensonge.
6ème étape: Veillez à ce que chacun comprenne quelles seront les conséquences s’il ne donne pas suite à ses excuses ou à son explication. L’objectif ici n’est pas de punir ou de faire honte, mais d’éduquer ! Vous voulez que vos élèves comprennent pourquoi il est important d’être honnêtes entre eux et avec eux-mêmes, afin qu’ils puissent réapprendre à se faire confiance.
7ème étape: Utilisez des jeux et des activités qui instaurent la confiance entre les camarades de classe et favorisent l’honnêteté, comme les séances de remue-méninges en groupe où chacun apporte ses idées librement sans craindre d’être jugé ou puni.
Notre coup de coeur pour résoudre les conflits: le mensonge.
Objectifs d’apprentissage:
- Apprendre que les décisions prises ont des conséquences (bonnes ou mauvaises) et que nos décisions impliquent donc une responsabilité.
- Développement d’attitudes d’écoute.
- Apprentissage des notions temporelles (avant, après, ensuite,…).
- Développement de la structuration temporelle grâce au classement des scènes dan l’ordre correct.
- Stimulation et enrichissement du langage : stimule l’enfant à parler et lui permet de commencer à structurer le langage.
- Enrichissement du lexique de base.
- Faciliter l’apprentissage de langues étrangères (Audio disponible en plusieurs langues)
Âge recommandé: À partir de 3 ans
Contenu:
- 30 FICHES (illustrations) de 13,5 x 16,5 cm. développant 7 histoires + 2 « fiches-questions» (4 vignettes par histoire, les 2 dernières vignettes de chaque histoire étant réversibles).
- 1 ONLINE AUDIO MP3 avec la narration de 7 histoires simples avec 2 dénouements possibles (soit 14 histoires en tout). Le AUDIO MP3 contient également le texte des histoires et les illustrations en noir et blanc à colorier.
- 1 mode d’emploi du AUDIO MP3
- 4 supports en bois
- 1 fiche pédagogique