Au départ, le titre de ce billet devait être “Étudier durant les vacances”. Toutefois, ce terme semblait beaucoup trop rigide pour la vision que nous avons de ce “travail” d’été. Les enfants ont besoin de ces vacances, tout comme vous. Ceci étant dit, comme nous le prônons toujours, l’apprentissage est encore plus bénéfique lorsqu’elle est combiné au plaisir. C’est pourquoi nous avons pensé vous offrir des pistes pour permettre à votre enfant de poursuivre sa progression, même durant les chaudes journées.
Conseils de départ
Avant de commencer, qu’il s’agisse de travailler la lecture, l’écriture ou les maths (ces deux derniers sujets seront abordés dans nos prochains billets), il est important de respecter certaines règles.
Évitez de forcer votre enfant
Il est vraiment important que l’envie de travailler ces éléments viennent de lui, ou du moins que l’idée de le faire ne provoque pas d’idées négatives. Si vous lui forcez la main, vous pourriez engendrer ce type de réaction, non seulement vis-à-vis cette étude d’été, mais vis-à-vis l’école en général.
Prévoyez des séances significatives
Si vous souhaitez voir un progrès, vous ne pouvez pas vous mettre à table seulement deux ou trois fois durant l’été. En effet, si votre enfant est ouvert à réviser durant les vacances et que vous avez de grandes disponibilités, faites en sorte d’être constant et rigoureux dans cette initiative. Évidemment, nous souhaitons que l’ensemble demeure ludique et agréable, mais la constance est très importante pour ne pas faire tout ça… pour rien.
Le travail de la lecture, en vacances!
La première chose très importante est de permettre à votre enfant d’aimer la lecture. Ce n’est pas chose évidente, principalement lorsqu’il s’agit d’un défi pour celui-ci. Toutefois, vous pourriez décider de l’amener à la bibliothèque où il sera à même de découvrir lui-même les livres, l’environnement, etc. Il pourra les feuilleter et choisir ce qui l’interpelle, personnellement. Toutefois, pour créer un environnement familial où la lecture est mise de l’avant, il n’est pas suffisant que seulement votre enfant emprunte quelques livres! En effet, de votre côté, cher parent, il sera aussi important que vous démontriez un intérêt pour celle-ci.
Pourquoi ne pas réserver des moments précis qui seraient attribués à la lecture? Vous pourriez même lire ensemble! L’important est de faire en sorte que ces moments soient des moments privilégiés; un partage d’une découverte commune, tout en douceur.
Il faut comprendre que plus l’intérêt pour la lecture sera présent, plus votre enfant aura envie de la travailler.
Outre cela, de petits jeux simples peuvent aider à travailler certaines notions de lecture, par exemple :
Le bonhomme pendu – permet d’améliorer l’appropriation des lettres et de l’orthographe des mots en vous adaptant au niveau et aux intérêts de votre enfant.
Les devinettes et les charades – L’idée est de les écrire et que votre enfant les lise. Vous pouvez même tourner le jeu en chasse au trésor, en les cachant un peu partout dans la maison. Ou encore, les devinettes mènent à des objets et pour gagner, l’enfant doit rapporter l’ensemble des objets-réponses aux devinettes.
La liste d’épicerie – Joindre l’utile à l’agréable est toujours une bonne idée! Les enfants adorent nous aider dans nos tâches quotidiennes. Vous pourriez écrire la liste d’épicerie et lui laisser une fois au magasin, afin qu’il vous guide dans votre quête de nourriture. Ou encore, il pourrait vous aider à les trouver dans les circulaires, à la maison.
Le jeu Grimoire – Disponible gratuitement sur le site d’Alloprof, ce jeu propose différentes histoire suivies de questions de compréhension. Évidemment, vous pouvez toujours jouer en compagnie de votre enfant, s’il éprouve de grandes difficultés. Toutefois, c’est amusant puisqu’en obtenant de bonnes réponses, il obtient des clés et peut faire grandir de petits monstres très mignons.