Bien que la pratique des mathématiques puisse sembler lourde, il est nécessaire de se rappeler qu’elles sont ancrées dans plusieurs aspects de notre quotidien. Qu’il s’agisse de cuisiner une recette, faire une commission à l’épicerie ou au dépanneur du coin, il est possible de pratiquer la logique et les maths sans s’en rendre compte… ou presque. L’important est de ne pas mettre de pression et de s’amuser avec ces exercices. Au final, il ne faut pas oublier que la démarche de raisonnement est aussi, sinon plus, importante que le résultat!
Petit rappel – Conseils de départ
Avant de commencer, qu’il s’agisse de travailler la lecture, l’écriture ou les maths (ces deux derniers sujets seront abordés dans nos prochains billets), il est important de respecter certaines règles.
Évitez de forcer votre enfant
Il est vraiment important que l’envie de travailler ces éléments viennent de lui, ou du moins que l’idée de le faire ne provoque pas d’idées négatives. Si vous lui forcez la main, vous pourriez engendrer ce type de réaction, non seulement vis-à-vis cette étude d’été, mais vis-à-vis l’école en général.
Prévoyez des séances significatives
Si vous souhaitez voir un progrès, vous ne pouvez pas vous mettre à table seulement deux ou trois fois durant l’été. En effet, si votre enfant est ouvert à réviser durant les vacances et que vous avez de grandes disponibilités, faites en sorte d’être constant et rigoureux dans cette initiative. Évidemment, nous souhaitons que l’ensemble demeure ludique et agréable, mais la constance est très importante pour ne pas faire tout ça… pour rien.
Au quotidien
Comme mentionné dans l’introduction, les mathématiques peuvent se pratiquer de plusieurs façons, à tous les jours.
Vous pouvez cuisiner différentes recettes avec votre enfant où il aura à calculer diverses quantités. Si vous recevez des gens pour le repas, vous pouvez lui demander de calculer les quantités nécessaires pour en avoir assez pour l’ensemble des invités. Il est aussi possible de lui demander de calculer les temps de cuisson ou l’argent nécessaire pour l’achat des ingrédients, etc. Si vous allez à l’épicerie à pieds ou si vous allez faire une balade à la crémerie, vous pouvez lui demander de calculer la distance entre chacune des destinations.
À l’aide de différents jeux
- Monopoly, Destin, Jour de paye, etc. : L’ensemble des jeux où il y a une banque sont parfaits pour s’amuser et compter.
- Battleship, Milles bornes, Yahtzee, etc.
- Les échecs (Évidemment, ce n’est pas pour les plus petits, mais pour les plus grands, c’est une belle manière d’exercer sa logique)
- Sinon, la plupart des jeux de société permettent de se pratiquer à compter avec le lancer des dés, par exemple.
Évidemment, il ne faut pas négliger l’amour des écrans de vos enfants. Il existe des jeux pertinents et amusants qui permettront à vos enfants de s’exercer en s’amusant, comme Mathland! Ce jeu est disponible sur iOS et Android. Math Land est un jeu vidéo éducatif sur les maths pour les enfants et les adultes. Grâce à l’application, ils apprendront et renforceront les principales opérations mathématiques telles que les additions, les soustractions, les multiplications et les nombres négatifs.